Projet mobilisateur en transport intelligent

Le mandat

Le projet Tangente IA est un projet mobilisateur soutenu par le gouvernement du Québec à la hauteur de 5,6 M$. Basé principalement sur la technologie de l’internet des objets (IdO ou IoT), le projet utilisera des appareils intelligents alimentés à l’énergie solaire et des capteurs intégrés capables de prendre des mesures dont l’affluence, la pollution atmosphérique et le bruit aux environs des arrêts de bus. Ces capteurs permettront de récupérer des données sur les conditions de mobilité des passagers, la circulation routière et l’environnement de la ville, ce qui transformera à terme l’expérience client dans les transports collectifs.

Innovitech a été mandaté pour procéder à la création de l’OBNL de gestion du projet « Tangente IA », ainsi qu’à fournir des services professionnels de suivi du projet, de reddition de comptes et d’animation.

 

Les réalisations

    • Création de l’OBNL
    • Conseils financiers, légaux et contractuels
    • Gabarits de prévisions financières
    • Reddition de comptes semestrielle
    • Échanges et suivis d’avancement avec les partenaires
    • Tenue des assemblées générales annuelles

 

Les résultats

Le projet Tangente IA mobilise actuellement 3 partenaires industriels principaux (Buspas, KPI Digital et Enseicom), en plus de plusieurs universités québécoises : McGill, Concordia, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université de Sherbrooke, UQAM et UQTR.

D’autres PMEs québécoises seront aussi mobilisées dans le cadre de ce projet pour le mener à terme d’ici 2022. Le déploiement de solutions innovantes dans le secteur du transport collectif contribuera à améliorer son attractivité.

Client

Tangente IA, un partenariat rassemblant Buspas, KPI Digital et Enseicom

Date
Category
Gestion