Étude de retombées socio-économiques et environnementales

Le mandat

Innovitech a été mandaté pour réaliser une étude préliminaire de retombées socio-économiques et environnementales attendues dans le cadre d’un projet majeur de développement territorial de la région métropolitaine de Montréal dans le contexte d’une Zone d’innovation spécialisée en santé. Ce projet s’inscrit dans le programme de Zone d’innovation lancé par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

 

L’approche

Notre démarche, en deux (2) étapes, a d’abord permis de structurer les opportunités de collaboration en projets ciblés et porteurs et de définir les mécanismes de fonctionnement optimaux. Ensuite, une analyse socio-économique et environnementale des projets collaboratifs identifiés a été réalisée en étroite concertation et coordination avec le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. À la fin du mandat, un rapport écrit présentant cette analyse préliminaire et des recommandations clefs a été remis à l’équipe du client.

 

Les résultats

    • Une qualification et une quantification préliminaire des retombées socio-économiques et environnementales en matière de potentiel d’exportation, d’attraction d’investissements privés du Québec et de l’étranger, d’attraction de talent, de création d’entreprises innovantes et d’impact sur la performance socio-économique et environnementale ainsi que sur la hausse de la qualité de vie
    • Une illustration de la valeur sociale et une estimation du potentiel économique des projets d’innovations structurants envisagée.
Client

CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Category
Conseil