Alsace BioValley et MEDTEQ signent un partenariat au bénéfice de l’innovation-Santé - Innovitech
349639
post-template-default,single,single-post,postid-349639,single-format-standard,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

Alsace BioValley et MEDTEQ signent un partenariat au bénéfice de l’innovation-Santé

Alsace BioValley avait déjà conclu, en 2010, un partenariat avec le Consortium Québécois sur la Découverte du Médicament – CQDM -. Il opère cette année un nouveau pas partenarial vers le Québec, cette fois avec le cluster MEDTEQ, Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologiques médicales du Québec. Fort de plus de 100 membres, MEDTEQ se positionne au coeur de l’écosystème des technologies médicales au Québec, au chapitre de la recherche, de l’innovation et de l’intégration de solutions de pointe dans les soins de santé.

Ce partenariat s’est concrétisé le 31 janvier dernier, dans le cadre du Forum annuel de MEDTEQ au Centre hospitalier universitaire mère enfant Sainte-Justine à Montréal. Alsace BioValley a profité de cette rencontre professionnelle pour présenter toutes les forces de son écosystème aux 250 participants de ce forum québécois.

C’est en 2015 que les équipes d’Alsace BioValley avaient noué des premiers contacts avec MEDTEQ. Contacts renforcés à l’occasion d’un déplacement sur les terres québécoises en juin 2016, sous l’impulsion de Mme Catherine Trautmann, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, qui souligne : « Je me réjouis que le partenariat entre le  consortium MEDTEQ et Alsace BioValley, né de la rencontre avec Mme Côté, Présidente de MEDTEQ, à Montréal en juillet 2016, se concrétise aujourd’hui. Il représente de nombreuses opportunités pour nos entreprises au Québec et dans notre région rhénane au moment où, grâce à notre label French Tech et au futur Parc de Technologies Médicales, le campus Nextmed de l’Eurométropole de Strasbourg accélère son développement ».

Madame Diane Côté, PDG de MEDTEQ, signale d’ailleurs l’étroite parenté entre les axes stratégiques soutenus par les deux entités, par exemple les thématiques de la formation et de la simulation qui mobilisent déjà, de part et d’autre de  l’Atlantique, plusieurs entreprises, de nombreux scientifiques et réseaux de la santé. Ce nouveau partenariat  représente une base solide pour augmenter l’impact de la mobilisation. M. Jacques Milette, Président du Conseil de MEDTEQ déclarait d’ailleurs lors du Forum du 31 janvier dernier « Vous pouvez compter sur MEDTEQ pour jouer les « entremetteurs » dans le but de rapprocher tous les acteurs de cet écosystème franco-québécois ».


Rédigé par l’équipe de communication d’Alsace BioValley